« Comment puis-je faire un rêve lucide ? »
C’est une excellente question ! La clé du rêve lucide est de pouvoir distinguer quand tu rêve et quand tu es éveillé.
Assez simple, non? Eh bien… pas si vite.
Si tu n’as jamais fait de rêve lucide, tu te demandes peut-être : « Comment suis-je censé savoir quand je rêve ? Dans tous mes rêves, j’accepte simplement la réalité du rêve comme réelle. Je ne la remets pas en question et Je ne me rends pas compte que c’est un rêve jusqu’à ce que je me réveille ! »
Il est peu probable que tu reconnaisses que tu rêve puisque tu ne remets pas en question cette réalité éveillée. La plupart d’entre nous passons la journée en pilote automatique avec un million de pensées qui nous traversent la tête. On ne prend pas le temps de prendre du recul et d’observer vraiment ce qui se passe. La meilleure façon de réussir est de développer une conscience lucide.
Développer une conscience lucide
La conscience lucide signifie être clairement conscient ou au fait de… C’est la capacité de percevoir et d’être conscient de ton environnement et de ta situation.
Lorsque tu pratiques la conscience lucide, tu es capable de remarquer si tu rêves ou si tu es éveillé. C’est aussi simple que de se demander « Est-ce que je rêve ? » et analyser ton environnement pour le savoir.
Voici deux façons d’améliorer considérablement ta conscience lucide :
État d’esprit. Décides que tu seras plus conscient lorsque tu seras éveillé que lorsque tu rêve. Pour ce faire, prends l’habitude de te poser des questions telles que :
- Qu’est-ce que je viens de faire ?
- Où suis-je? Comment suis-je arrivé ici?
- Est-ce que je suis en train de rêver?
Prends un moment maintenant pour répondre à toutes ces questions. Mets-y une vraie réflexion.
Méditation. Trouves un endroit calme et assieds-toi dans une position confortable et droite. Ferme les yeux et prends 3 respirations profondes. Concentre-toi maintenant sur ta respiration. Chaque fois que tu es distrait, reviens simplement à te concentrer sur ta respiration. Commence par faire cela pendant 2 à 5 minutes juste avant d’aller te coucher. Éventuellement, progresses jusqu’à 20-30 min.
Le but est de libérer tes pensées une par une, augmentant ainsi ta prise de conscience. Tu n’as pas besoin d’être un maître zen ou d’avoir des années de pratique pour remarquer les avantages. Tu devrais te sentir plus détendu, centré et en contact avec le moment présent.
Souviens-toi de tes rêves
Rappel de rêve
L’une des choses les plus importantes que tu puisses faire pour avoir un rêve lucide est de commencer à te souvenir de tes rêves. C’est ce qu’on appelle le rappel des rêves .
Si tu ne peux pas te rappeler à quoi ressemblent tes rêves, où ils se déroulent ou même qui y apparaît, comment peux-tu espérer savoir quand tu rêves ?
Journal des rêves
Le moyen le plus simple d’améliorer ta mémoire de rêve consiste à tenir un journal des rêves . Prends l’habitude d’écrire tes rêves chaque fois que tu te réveilles. Note les points clés : noms, lieux, émotions, ce à quoi tu pensais, etc. Ne laisses pas tes rêves s’envoler pour toujours… note-les !
Signes de rêve
Lorsque tu as au moins une douzaine d’entrées dans ton journal, reviens en arrière et lis-les. Mets en surbrillance les différents lieux, personnes, objets, actions, émotions, etc. Commence à remarquer des modèles ou récurrences. Les occurrences les plus courantes sont tes signes de rêve . Ils serviront désormais à constater si tu rêves ou non.
La prochaine fois que tu remarqueras l’un de tes propres signes de rêve, demande-toi « Est-ce que je rêve ? »
Définir ton intention
À quand remonte la dernière fois que tu as fait une note mentale comme « Je dois passer au magasin en rentrant ce soir » ou « Je dois sortir les poubelles mercredi soir » et que tu t’en es souvenu sans problème?
Tu peux utiliser un processus similaire de prise de notes mentales pour aider à induire des rêves lucides. L’idée s’appelle l’incubation de rêve .
L’incubation de rêve est une méthode pour définir ton intention avant de t’endormir et pour que cette intention se manifeste dans tes rêves. Voici un exemple simple :
- Avant de t’endormir, répète-toi : « Je remarquerai quand je rêve et deviendrai lucide.
- Imagine que tu es dans un rêve lorsque tu remarques l’un de tes signes de rêve et deviens lucide ! Ressens cette excitation!
- Une fois l’intention fixée dans ton esprit, laisse-la aller et endors-toi. Ton subconscient prendra le relais à partir d’ici.
Techniques
Encore avec moi? Parce que c’est l’heure des choses amusantes !
Maintenant que tu connais les bases, nous pouvons explorer de puissantes méthodes d’induction de rêves lucides. Il existe plusieurs façons différentes d’induire un rêve lucide et chaque façon a son propre processus étape par étape qui élimine beaucoup de conjectures.
Voici quelques techniques bien connues. Ne sois pas effrayé par leurs noms, elles sont en fait très faciles à faire.
- Induction mnémonique des rêves lucides (MILD)
- Retour au lit (WBTB)
- Dream Exit Induced Lucid Dream (DEILD)
Je t’encourage fortement à choisir juste une technique du rêve lucide et à l’expérimenter pendant quelques semaines. Acquérir de l’expérience avec l’une avant de passer à l’autre. Ceux qui réussissent le moins n’essaient une technique que quelques fois avant de passer à une autre (ou d’abandonner complètement).
Check de la réalité
As-tu déjà dû te pincer pour t’assurer que tu ne rêvais pas ? Eh bien, tu effectuais une confrontation avec la réalité.
Les checks de la réalité sont des tests simples qui sont utilisés pour déterminer si tu es éveillé ou si tu rêves. Étant donné que notre réalité est liée par des lois physiques, telles que la gravité, il est facile de savoir si tu rêves en effectuant l’une de ces vérifications de la réalité :
- Essaye de pousser ta main à travers un mur. Est-ce que ça passe ?
- Trouve un interrupteur et actionne-le. La lumière change-t-elle ?
- Regarde un mot spécifique, détourne le regard, puis reviens-y. Cela a-t-il changé ?
Si tu rêves, ton doigt pourrait traverser le mur, la lumière ne serait probablement pas affectée par l’interrupteur et le mot que tu as regardé aurait probablement changé d’une manière ou d’une autre.
Choisis une ou deux vérifications de la réalité à effectuer la prochaine fois que tu penses être dans un rêve.
J’ai fait d’innombrables rêves lucides depuis lors et je sais que vous aussi. Vous n’avez qu’à faire l’expérience de ce premier et les vannes s’ouvriront !
Conclusion
Fixe-toi comme objectif de faire un rêve lucide au cours des trois prochaines semaines. Certains d’entre vous en auront un lors de leur premier essai ce soir et d’autres prendront plusieurs mois. Mais cela arrivera. Tu es bien parti.
N’oublies pas que les gens font des rêves lucides depuis des milliers d’années. Ne rends pas cela plus difficile que ça ne l’est vraiment. Apprends de tes tentatives et essayes de ne pas faire deux fois la même erreur. Amuse-toi en chemin!