Sélectionner une page

Le rêve lucide est-il mauvais pour toi ? 

Tout d’abord, parlons de ce qu’est un rêve lucide. Un rêve lucide est un rêve dans lequel tu sais que tu rêves. Techniquement, c’est tout. Bien sûr, avec cette conscience, tu as la capacité de faire beaucoup de choses différentes. 

Personnellement, je n’appellerais pas le rêve lucide mauvais. Cependant, il est compréhensible que d’autres puissent penser de cette façon. Ci-dessous, j’explore les quatre principales raisons pour lesquelles le rêve lucide a mauvaise réputation. A toi de décider…

« Les rêves sont faits pour être observés. »

D’autres variantes incluent:

  • « Si je change mon rêve, je ne recevrai pas le sens qu’il était censé me donner. »
  • « Les rêves ne sont pas censés être gâchés. »
  • « Ton subconscient a besoin de son propre temps pour explorer, alors n’interféres pas. »

Ce sont tous des arguments contre le contrôle des rêves … pas nécessairement le rêve lucide. Il est certainement possible de devenir lucide dans un rêve et d’observer simplement ce qui se passe. Il n’est pas nécessaire d’interagir ou de changer quoi que ce soit dans un rêve lucide.

« Le rêve lucide est dangereux. »

En raison de la désinformation sur Internet et des films effrayants comme Insidious, beaucoup de gens ont l’impression que le rêve lucide est dangereux . Certains disent que des entités sombres essaieront de s’emparer de ton corps, que tu ne pourras peut-être pas te réveiller, ou que cela peut même te tuer !

Une grande partie de cette confusion vient du fait que l’on pense que la paralysie du sommeil est la même chose que le rêve lucide. La paralysie du sommeil est le moyen naturel de ton corps de t’empêcher de bouger pendant que tu rêves et se produit 4 à 5 fois par nuit. Certaines personnes en prennent conscience, incapables de bouger ou de parler dans leur lit. Ce sentiment d’impuissance peut évoquer des hallucinations cauchemardesques, car ils sont sur le point de rêver.

La paralysie du sommeil n’a pas à être effrayante et n’est pas dangereuse. Ce serait dangereux, cependant, si ton corps n’entrait pas dans la paralysie du sommeil. Imagine-toi heurter tout ce qui se trouve dans ta chambre pendant que tu es entrain de rêver chaque nuit !

La vérité est que la paralysie du sommeil peut être utilisée pour entrer dans des rêves lucides, mais ce n’est pas le seul moyen. Le rêve lucide est totalement sûr. C’est simplement être capable de savoir que tu rêves, ce qui te donne un contrôle total.

« Je confondrai les rêves avec la vraie vie. »

En fait, c’est exactement le contraire qui est vrai !

Lorsque tu fais un rêve lucide, tu es plus conscient du moment où tu rêves par rapport au moment où tu es éveillé. C’est littéralement la définition du rêve lucide… savoir que tu rêve.

Pour ceux qui ne sont pas encore des rêveurs lucides, il peut être utile de tester la réalité pour savoir si tu rêves ou non. Voici quelques exemples:

  • Essaye de pousser tes doigts à travers un objet solide. Passent-ils ?
  • Bouche ton nez et ta bouche. Peux-tu encore respirer ?
  • Essaye de planer au-dessus du sol. Y arrives-tu?

Si tu es en mesure de répondre oui à l’une de ces questions, tu rêves. Si tu as répondu non, tu es réveillé.

« Mon corps ne se reposera pas suffisamment si je fais un rêve lucide. »

Certaines personnes se réveillent épuisées et pensent que c’est probablement à cause du rêve lucide. C’est difficile à argumenter. Il est tellement difficile de déterminer la cause d’un mauvais sommeil. Se sentir fatigué le matin peut être dû au stress, à une mauvaise santé, aux médicaments, à la nourriture, à la télévision, aux bruits nocturnes, au manque de sommeil, etc. 

La vérité est que les rêves lucides sont beaucoup plus exaltants et mémorables que la plupart des rêves non lucides. Cette exaltation est parfois suffisante pour te tenir éveillé au lit pendant un certain temps. Cela ressemble au sentiment d’excitation que tu avais lorsque tu étais enfant allongé dans ton lit la veille de Noël.

À quelques occasions, j’ai eu des rêves lucides qui m’ont empêché de dormir ou m’ont laissé un peu épuisé mentalement le matin. Cependant, la plupart du temps, je me réveille en me sentant énergisée par les incroyables aventures que je viens de vivre dans mon rêve lucide ! 

Si tu es trop excité ou vidé par tes rêves lucides, il peut être très utile de les écrire (voir journal des rêves ), ce qui facilite le re-endormissement.

Conclusion

Penses-tu toujours que le rêve lucide est mauvais ? La meilleure façon de le découvrir par toi-même est d’apprendre à faire des rêves lucides . Lorsque tu es capable de prendre conscience que tu rêves, des choses étonnantes peuvent se produire. Voici 10 avantages pour le prouver.

Si tu crois toujours que les rêves ne doivent être vécus qu’inconsciemment, tu as certainement droit à cette croyance et tu n’es pas obligé de tenter l’expérience. Cela signifie simplement que le reste d’entre nous peut s’amuser !

Pin It on Pinterest

Share This