Sélectionner une page

Le rêve lucide est-il dangereux ?

Si tu pose cette question, il y a de fortes chances que tu ais vu cette image et cette description en ligne. Il est si répandu sur le Web que c’est la première fois que la plupart des gens rencontrent le terme rêve lucide.

« Le mot dans la rue » est que le rêve lucide est effrayant et dangereux. Ils avertissent « vous ne pouvez pas bouger », « vous ne vous réveillerez peut-être pas », « c’est terrifiant » et « vous voyez des entités sombres! » 

Faites attention à ce que vous lisez en ligne. Ces rumeurs sont mal informées et mal comprises. Je vais vous expliquer pourquoi…

La paralysie du sommeil n’est pas un rêve lucide

L’image ci-dessus détaille en fait comment utiliser la paralysie du sommeil comme moyen d’avoir un rêve lucide. La paralysie du sommeil est la façon dont ton corps t’empêche de bouger pendant que tu rêves. Cela se produit plusieurs fois par nuit, mais tu en es presque toujours inconscient puisque tu es déjà endormi.

Afin de prendre conscience de la paralysie, tu dois être dans un état appelé Esprit éveillé/Corps endormi. Cela signifie que ton esprit est toujours alerte pendant que ton corps dort. Cela peut arriver à la fois volontairement et involontairement.

La paralysie du sommeil peut déclencher une réaction de peur qui peut évoquer de fortes hallucinations (puisque tu es sur le point de rêver). Ainsi, certaines personnes ressentent des entités et/ou des bruits étranges. Il est également tout aussi probable que tu ne ressentes rien de tout cela.

Les rêves lucides induits par le réveil peuvent être atteints par la paralysie du sommeil, mais il existe de nombreux autres techniques d’induction de rêve lucide qui ne t’obligent pas à passer par la paralysie du sommeil.

Mythes courants

Maintenant que tu connais la différence entre la paralysie du sommeil et le rêve lucide, voici quelques autres mythes courants qualifiant le rêve lucide de dangereux… et pourquoi ils sont faux :

« Le rêve lucide est dangereux. »

Tout d’abord, laisses-moi te dire ce qu’est le rêve lucide afin que nous puissions apprendre ce qu’il n’est pas.

Le rêve lucide, c’est savoir que tu rêves pendant que tu es dans un rêve. C’est une expérience merveilleusement exaltante que de t’éveiller consciemment dans tes rêves, te permettant de prendre le contrôle et de faire tout ce que tu désires. 

Ceux qui qualifient le rêve lucide de dangereux ne l’ont souvent jamais expérimenté par eux-mêmes. Ce n’est qu’un rêve, il n’y a rien de dangereux en soi !

« Des entités sombres essaieront de prendre le contrôle de ton corps ! »

Faire un cauchemar à propos d’un meurtrier à la hache qui te traque est une expérience carrément terrifiante. Même après t’être réveillé et avoir réalisé que ce n’était qu’un rêve, cela peut prendre un certain temps avant que tu puisses te calmer. Mais, après tout ça, il n’y a rien de vraiment dangereux dans ce meurtrier à la hache, n’est-ce pas ? 

Pendant la paralysie du sommeil, tu peux ressentir la présence d’une entité au pied de ton lit, mais contrairement au cauchemar, tu es complètement paralysé et ne peux pas parler, ce qui te fait croire que c’est réel. Tu rencontres en fait des hallucinations qui sont dirigées par la peur dans ton esprit. Tu as le pouvoir de surmonter la peur et de mettre fin à la terreur.

Comme nous en avons discuté précédemment, cela est provoqué par paralysie du sommeil…pas de rêve lucide. Si tu n’aimes pas la paralysie du sommeil, il existe de meilleures façons d’atteindre un rêve lucide. Dans un rêve lucide, tu n’es pas paralysé, donc si tu vois une silhouette sombre, tu as la capacité de modifier le rêve, d’embrasser l’obscurité, de t’envoler ou même de te réveiller.

« Je ne pourrai pas me réveiller. »

Quand tu t’es endormi la nuit dernière, avais-tu peur de ne pas pouvoir te réveiller le matin ? Cette pensée ne t’a probablement jamais traversé l’esprit. Bien sûr, tu n’avais pas peur. Tu savais que tu te réveillerais naturellement ou au son de ton alarme.

Pourquoi alors ne serais-tu pas capable de te réveiller d’un rêve lucide ?

Lorsque tu fais un rêve lucide, tu as maintenant la capacité de te réveiller à partir d’un rêve. Tu as la conscience de ton corps couché dans ton lit et peux consciemment choisir quand ouvrir les yeux.

« Tu peux mourir dans un rêve lucide ! »

Bien qu’il soit possible de mourir dans ton sommeil, je n’ai jamais vu de preuve que quelqu’un soit mort d’un rêve lucide (pas que tu puisses vraiment le prouver ou le réfuter de toute façon).

J’ai personnellement fait des centaines de rêves lucides. Peu importe ce qui m’arrive pendant un rêve lucide, que je sois abattu, écrasé ou assassiné (ce qui arrive rarement), je me réveille toujours sans une égratignure.

Conclusion

Pour ceux qui appellent le rêve lucide dangereux, pense-tu qu’un rêve est dangereux ? Parce que la seule différence entre un rêve normal et un rêve lucide est la conscience que tu rêves.

Le rêve lucide n’est pas dangereux. C’est complètement sûr et extrêmement agréable. C’est ton propre monde virtuel où tu peux découvrir ce que c’est que de voler, d’avoir des super pouvoirs et de faire tout ce que tu désires sans conséquence. Cela semble assez sûr si tu veux mon avis!

Pin It on Pinterest

Share This